En ce moment je regarde la série 1899 (sur Netflix), qui en passant est bien sympa, je repense également à Battlestar Galactica et je me dis que les huit clos à bord de navires / vaisseaux ça fonctionnent super bien. Surtout quand il y a des factions aux intérêts divergents, pas mal de drama et des ressources limitées.
J'ai toujours eu dans un coin de ma tête une envie de jouer à Apocalypse World en mode SF à bord d'une Arche générationnelle. Dans sa version Burned over les Bakers proposent des Hard Zone, à savoir des settings ébauchés pour se lancer directement. Le principe est simple, quelques phrases pour une description sommaire et surtout 8 lieux pour bien le typer. La formule est facilement applicable à d'autres jeux, puisqu'à ce stade aucune mécanique ne rentre en compte, hormis la narration partagée pour créer le setting (en partant de cette base). Du coup :
Nous avons enfin pu tester Mars Code Aurora. C'est un jeu d'escarmouches SF d'Hugo Nivesse et Samy Maronier, publié par le sudio tomahawk dans lequel des bandes de diverses factions vont s'affronter avec différents objectifs. Pour cette partie on a testé le mode blitz, taille de table réduite à 60cm par 60cm, contre 90x90 pour la version standard, avec 15 points de chaque côté, environ 6 figurines, contrat 25 points, environ 10/12 figurines pour la version classique.
De temps à autre je vais vous proposer des reviews diverses et variées. Pour cette première je vais m'attarder sur un module OSR que j'ai lu récemment et disons le d'emblée qui est vraiment quali.
The Black Wyrm of Brandonsford est un module écrit en anglais paru en 2020 (financé pendant la zinequest), écrit, illustré, maquetté, par Chance Dudinack.
Tout d'abord je tiens à inaugurer ce premier billet de blog. L'idée de ce lieu est de proposer de temps en temps des articles accès JDR (plutôt à tendance old school).
Ces billets auront deux objectifs :
- Le premier, de partager avec vous sur une plateforme plus pérenne que les RS ou tout disparaît sous le flux.
- Le second, m'exercer à créer du contenu, des mécaniques, régulièrement dans une volonté de création constante pour améliorer ma capacité à créer.
je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel espace de partages et d'échanges.
Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment vous avez pu noter différentes évolutions dans le contenu que je propose. C'est plutôt à mon image et je me suis fait une raison. J'ai besoin de bouger, d'hexplorer, de rassasier ma curiosité.