IXION : Gestion en mode die and retry.

Rédigé par Ziterman 1 commentaire
Classé dans : Jeux vidéo Mots clés : IXION, jeux vidéo, review
Les astres s'alignent, alors que j'étais à fond sur mon setting SF à bord d'une arche générationnelle, v'là ti pas que je tombe sur un jeu vidéo avec une proposition relativement proche. 

IXION est un jeu de gestion/stratégie dans lequel vous allez devoir gérer au mieux la station Tiqqun avec des ressources limitées, des choix cornéliens et des évènements qui viennent saboter vos plans. Le Tiqquun est à la recherche d'un nouveau foyer pour l'humanité, vous l'apprenez rapidement à la fin du prologue. Le jeu est développé par Bulwark Studio, avec une partie de l'équipe qui a bossé sur Frostpunk et qui est entré en tête de mes jeux à tester.
J'ai une vingtaine d'heures sur IXION et je n'ai pas encore passé le chapitre 2, je me suis pas trop mal débrouillé sur le prologue et le chapitre I après quelques essais, car IXION est une sorte de jeu de gestion en mode die and retry, il est difficile et la vie à bord du Tiqqun peut rapidement tourner vinaigre. Il va falloir bien gérer vos ressources, qui sont très limitées, gérer la population, les travailleurs, les projets pour tenter de trouver un nouveau foyer et surtout l'espace disponible dans vos secteurs. On se retrouve donc avec un city-builder qui ne vous laissera pas de répits, sachez le avant de vous lancer, ça peut être décourageant. 



Ce que j'ai adoré c'est le côté gestion qui est très poussée tout en restant synthétique, j'ai l'impression d'être face à un méga jeu de plateau ou chaque mécanique compte. Habituellement je ne suis pas fana des jeux solos, mais ici j'aime bien l'aspect narratif, le découpage en chapitre qui offre de nouvelles opportunités et de nouveaux challenges tout en poussant toujours plus loin les frontières de l'exploration.

De ce côté là vous serez appuyé par des vaisseaux scientifiques, des sondes et des vaisseaux industriels. Il y a trois terrain de jeu, les secteurs de la station, l'extérieur (le plus succinct pour les panneaux solaires/moteurs) et l'espace. L'envoi de vaisseaux scientifiques sur des points d'intérêts vous permettra de récupérer des ressources et des informations via des événements à choix multiples, certains pouvant être décisifs.



Je trouve le jeu hyper inspirant pour décrire une vie à bord d'une station spatiale, qui disons le franchement, n'est pas tellement reluisante et également sur la course que peut être le fait de trouver un foyer pour une humanité déclinante.
Seul petit bémol, il est assez gourmand, avec ma GTX 1050 il tourne en low, mais ça reste jouable. Petit bonus, mais pas des moindres, l'OST est excellente et pourra facilement accompagné vos parties de JDR / JDP SF.

Sur ce, j'y retourne.

1 commentaire

#1  - Stonne a dit :

C'est agréable d'avoir pu lire ton retour sur ce jeu qui m'intéresse beaucoup.

Allé hop il est rajouté à mon longue TO DO list de jeux !

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot yn8awu ?

Fil RSS des commentaires de cet article