L'Arche générationnelle à la dérive.

Rédigé par Ziterman 6 commentaires
Classé dans : JDR CREATION Mots clés : JDR, PBTA, Création, setting
En ce moment je regarde la série 1899 (sur Netflix), qui en passant est bien sympa, je repense également à Battlestar Galactica et je me dis que les huit clos à bord de navires / vaisseaux ça fonctionnent super bien. Surtout quand il y a des factions aux intérêts divergents, pas mal de drama et des ressources limitées.

J'ai toujours eu dans un coin de ma tête une envie de jouer à Apocalypse World en mode SF à bord d'une Arche générationnelle. Dans sa version Burned over les Bakers proposent des Hard Zone, à savoir des settings ébauchés pour se lancer directement. Le principe est simple, quelques phrases pour une description sommaire et surtout 8 lieux pour bien le typer. La formule est facilement applicable à d'autres jeux, puisqu'à ce stade aucune mécanique ne rentre en compte, hormis la narration partagée pour créer le setting (en partant de cette base). Du coup : 

L'Arche.

Cela fait des siècles que votre GAIA (Generational Autonomous Interstellar Ark) a quitté la Terre. Les générations se sont succédées, les passagers n'ont plus rien à voir avec les pionniers. Le doute s'est installé. Le vaisseau est-il vraiment en route pour une terre promise ?


Les lieux :

  1. Le tube : l'immense cylindre O'Neil qui traverse toute la structure, c'est l'habitat principal, la jardin d'Eden initial n'est plus que l'ombre de lui même.

  2. L'ego: une immense sphère à la tête de la structure contenant l'IA du vaisseau et son générateur, elle est limitée aux tâches techniques de l'arche et elle est a priori non sentiente.

  3. Soma : la machinerie de l'arche, toute la partie arrière avec les tuyères, collecteurs, panneaux et voiles solaires, les générations de techniciens s'y succèdent et y vivent.

  4. Les limbes : la partie avant du cylindre O'Neil qui a connu une avarie et a été isolée du reste, il ne tourne plus et n'offre plus de gravité artificielle, une communauté vivant en zéro G s'y est installée.

  5. Les écumeurs : ils vivent a bord de vaisseaux plus modestes en charge des sorties extra véhiculaires, de récoltes, d'explorations. Le dock et le vide sont leur domaine.

  6. Le réseau : toutes les coursives, évacuations diverses, souffleries, gaines techniques et autres conduites sont maintenus et occupés par une communauté dont le rôle héréditaire est de conserver le réseau en état.

  7. L'excroissance : l'arche a connu un grand boom démographique, les passagers surnuméraires ont bien du se faire de la place, une structure en boite de conserves est venu se greffer à l'arche, un agrégat de bric et de broc.

  8. L'anneau : en sus du cylindre, un tore de Standford tourne autour de la structure principale de l'arche, il contient l'habitat le plus soigné qui est occupé historiquement par les membres du conseil décisionnaire de l'arche et leurs familles, ainsi que les VIP et autres nantis.
Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie.

Inspirations : 

Image : ADAM BENTON

6 commentaires

#1  - PainFever a dit :

Je trouve l'idée excellente
10/10 pour les lieux

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#2  - Sam a dit :

Merci!

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#3  - Acklam a dit :

Ton post m'a rappelé qu'il y a quelques temps j'avais posé quelques idées en vrac pour une histoire un peu similaire (pas forcément pour du jdr).
Mes rèfs c'était entre autres Aurora (de Stanley Robinson) et le récent Latium (de Lucazeau).

C'est vraiment brut de décoffrage, mais si ça peut servir d'inspiration à quelqu'un, c'est en libre service :
https://bin.garbaye.fr/?3c9a771ead729c9a#FwiRf6AovPhiGgEF3g3zZpRTSNgCzendJZmck6iiesZW

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#4  - Sam a dit :

J'ai limité la source des inspi, je ne connais pas Aurora par contre, je vais jeter un œil. Merci, pour le partage également!

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#5  - C0rtex13 a dit :

J'ai adoré 1899, what a final.
J'aime bien ce concept de prêt à joué. Merci pour l'article.

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#6  - Sam a dit :

Je l'ai fini hier et oui c'était fou!

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