The Sprawl - Moscou 2070 - Mission #1

Rédigé par Ziterman 4 commentaires
Classé dans : Retour de partie, Campagne, The Sprawl Mots clés : aucun
Salut tout le monde,

hier nous avons joué notre première mission sur The Sprawl, qui fait suite à la création du cadre : voir le billet ici.

Nous avons joué de 20h30 à 23h45, c'était pas de trop, le temps d'expliquer quelques mécaniques, de se remettre dans le bain, etc. L'objectif était de boucler la mission dans la soirée, ce qui est quand même plus confortable pour garder le fil d'une session à l'autre, on verra si on arrive à tenir ce rythme.

Avant cette première mission, j'ai passé un peu de temps à préparer les corpos, les menaces et les directives de ladite mission.
Après la création du cadre il me restait un peu de taff en qualité de maître de cérémonie (MC).

Il faut notamment affiner les corporations. Nous avions établi une ébauche collective avec quelques mots clés et les domaines d'expertises de chaque corpo. Pour le moment je me suis contenté de créer des manoeuvres personnalisées pour chaque corpo afin de les typer un peu plus, à titre d'exemple : 

Pour Voyna : 
- Détruire des installations.
- Mettre en place un blocus.
- Contrôler les transports.

Pour NTek : 
- Se couvrir avec des dispositions légales.
- Mener des expériences sur le terrain.
- Commander à distance.

J'ai fait la même chose pour les menaces, à la différence que pour ces dernières quand vous leur choisissez une catégorie (groupe, solitaire...), elles ont déjà leur package de manoeuvres, du coup, j'ai écrit une courte description et un objectif : 

Pour Prirod : 
Prirod est un groupe radical anti tech, l'absence de mesure contre le dérèglement climatique rend les actions de plus en plus violentes.
But : Provoquer un black out de Moscou.

Pour KTR :
Le KTR est un syndicat historique de Russie, depuis peu son principal combat est la robotique et sa main d'oeuvre corvéable qui vole le travail à un prolétariat aux aboies.
But : Faire promulguer à la Douma une loi anti robotique ouvrière.

J'ai pris le temps de bien noter sur une aide de jeu les étiquettes négatives et les directives personnelles des PJ. Il est essentiel de les avoir sous le coude pour les faire intervenir en jeu, c'est ce qui va permettre de connaître un peu mieux les PJ au fil des parties, notamment.

Ensuite j'ai crée la mission, quelques chose de simple pour une introduction / découverte (avec le recul je pense qu'il y avait une ou deux manoeuvres en trop, j'aurais pu faire plus simple) : 

Mission : 
Daria une chercheuse de la société Next Level menace de tout dévoiler du projet RAZUM. L'employeur veut que vous la retrouviez, l'exfiltrez et que vous la livrez au point de chute défini.

Directives de mission : 
  • Quand vous acceptez la mission, gagnez en expérience.
  • Quand vous trouvez la localisation de Daria, gagnez en expérience.
  • Quand vous récupérer les données du projet RAZUM, gagnez en expérience (optionnel).
  • Quand vous exfiltrez Daria, gagnez en expérience.
  • Quand vous livrez Daria au point de chute, gagnez en expérience.
  • Quand la mission prend fin, gagnez en expérience.
En créant la mission il est essentiel de s'attarder sur les livrets choisis afin que les PJ puissent briller et s'en sortir. Clairement, avec un pilote, une infiltrée et une soldate, cette mission collait bien. Par contre, j'aurais pu virer la directe concernant les données voir, la livraison de Daria pour l'alléger. Mais bon au final ça c'est bien passé.

Finalement, j'ai bossé un peu mais rien d'insurmontable, en connaissant le jeu ça aide quand même à créer ses propres missions, mais pour un MC débutant, il y a suffisamment de ressources pour trouver des missions qui collerait bien, que ce soit dans le supplément METAPOLE ou dans Dossiers en souffrance. Sachant que la première mission présente dans le livre de base est une parfaite introduction.

Avant de se lancer dans le jeu, je rappelle quelques règles pour coller au mieux à la proposition ludique. j'appuie notamment sur le fait d'être vigilant à la dynamique suivante : FICTION => MANOEUVRE => FICTION. En général je conseille aux gens qui découvrent de s'attarder uniquement sur ce que fait leur personnage sans avoir le nez dans les manoeuvres pour tenter d'y coller (et je me charge de signaler le déclenchement d'une manoeuvre). J'insiste également sur le fait qu'il ne faut quasiment pas planifier et que lorsque un personnage fait quelque chose, il le fait (GO ON on veut de l'action, et le déclenchement des manoeuvres est essentiel pour l'évolution de la ficiton). Cela permet d'avoir un rythme appréciable pour ce jeu d'action mais surtout de profiter des mécaniques de matos et d'infos qui permettent de se passer de planification et de faire pop des informations et du matériels en pleine mission, en les introduisant avec un flashback. Clairement c'est le point fort du jeu, par contre ça demande de déconstruire ses habitudes. J'ai du faire un rappel ou deux quand ça planifiait trop, mais ça allait.

La première scène d'une mission est la seule que vous pouvez préparer, puisque c'est la seule scène qui se déroulera avec certitude.

On retrouve les trois agents dans un bar huppé dans une des coupoles du Kremlin, les matériaux intelligent de la coupole sont transparent et offre un panorama sur la mégaloopole, la fraicheur du lieu tranche avec la journée caniculaire de ce mois d'août, le ciel orangé et les fumées des méga incendie de Sibérie rappellent l'état du monde.

Bones, le fixeur, leur propose la mission, ils acceptent et la soldate se charge des négociations (elle a une manoeuvre pour avoir des options en plus lors de l'acceptation du taff et quand il faut le rendre). Aucun d'eux ne misent trois crédits les horloges d'investigation et d'actions ne bougent pas à ce stade. Les PJ peuvent miser 1, 2 ou 3 crédits afin de doubler, voir tripler la mise à la fin de la mission, mais miser 3 crédits attirent l'attention. Le but de cette mise de créd est de parvenir à prendre sa retraite ou d'avoir les moyens de faire profil bas lorsque c'est chaud avec une corpo.

La phase d'investigation se déroule plutôt bien, à la fin de cette phase ils n'auront coché sur l'horloge que deux crans sur six. Tour à tour ils se renseignent sur Daria, sur Next level et le projet Razum. Il ne sert à rien d'être radin en info, le plus intéressant ce n'est pas la manière d'obtenir lesdites infos mais plutôt de savoir ce qu'ils vont en faire. Ils apprennent rapidement la position de Daria qui est retranchée dans un bâtiment industriel dans la zone des fermes énergétiques. Ils apprennent également que Next Level a récemment été rachetée à 10x sa capitalisation initiale par une société écran de NTek. Pour finir, via un contact (Nicholaï, un joueur pro), Tasha la soldate, obtient un leak concernant le projet Razum, Next Level développe un jeu qui pourra directement être intégré dans la carte neurale du client, une sorte de psychochirurgie qui se passe d'implant et de cyber.

La phase d'investigation a duré une heure, il n'y a eu aucun 6- et quasiment pas de 7-9 donc ça c'est vraiment bien déroulé, ça nous a permis de créer quelques contacts mais aussi d'affiner le cadre, avec Next Level on a développé la présence importante de compétition d'Esport et d'une culture vidéoludique omniprésente dans la société, avec des espèces de cybercafé où l'on vient se câbler en local afin de jouer dans des mondes persistants (le local pouvant s'étendre sur de grands secteurs de la ville).

La phase d'investigation se termine pour directement enchaîner sur la phase d'actions, puisqu'ils sont partis en repérage autour du bâtiment où s'est retranché Daria, bâtiment qui bénéficie d'une sécurité automatisée, mais a priori pas de gardes armées et rien d'insurmontable.

Cependant, leur com sont brouillées par une opération de Prirod à proximité, les "radicaux" sont en pleine opé pour saboter une usine de drones, ça les obligent à bouger, mais clairement Vanko (qui veut se venger de Prirod) garde cette perche et compte bien s'en servir, un peu plus tard il appeler la sécurité du bâtiment cible pour faire porter le chapeau du bordel provoqué à Prirod, ce qui augmentera le cran de la phase d'action.

Alors qu'Irina (l'infiltrée) s'est rapprochée du bâtiment pour identifier les installations de sécurité, elle est repérée. Tant pis pour la discrétion, ils doivent agir, l'horloge d'action avance. Tasha couvre Irina en flinguant les drones qui foncent vers elle, mais l'explosion de ces derniers la blesse. Malgré tout elle parvient à s'infiltrer dans le bâtiment (les compétences câblés parkour et crochetage ça aide). Tasha demande à Vanko de décoller avec son hélico de combat pour la poser sur le toit, les deux se retrouvent dans le bâtiment et Vanko les couvre alors qu'un hélicoptère arrive sur eux.

Au préalable ils avaient repéré 9 autres personnes avec Daria dans le bâtiment (à l'aide de la vision thermique d'un des drones du pilote), dans le bâtiment ils se rendent compte que ce sont des civils au comportement des plus étranges, Tasha arrive rapidement dans le bureau dans lequel s'est retranchée Daria, mais la cadre corpo commande à 3 civils, qui s'exécutent, de se jeter sur Tasha (bonne occasion pour moi de déclencher sa directive code de conduite, elle ne veut pas de dommage collatéral). Elle referme le bureau pour bloquer Daria et les trois "cyberzombies" civils.

De son côté Irina fait un repérage pour tenter de trouver Daria à son tour, 7-9, je lui offre un choix difficile : 
- Elle peut directement aller sur Daria sans difficulté.
- Elle peut bifurquer dans la salle des serveurs pour récupérer le dossier RAZUM mais 4 cyberzombies iront sur elle (on ne les pas encore nommer ainsi en jeu).
Elle choisie l'option 2 et succombe à sa directive violente, ne sachant pas comment gérer autrement ces gens se jetant sur elle pour tenter de l'étrangler, la maintenir. Elle parvient ensuite à poser un backdoor sur le serveur pour récupérer le dossier, avec l'utilisation d'un matos.

Alors que Vanko a explosé l'hélicoptère ennemi, il reçoit un appel de Tasha, il récupère la soldate avec le treuil de l'hélico et file vers le bureau de Daria pour une exfiltraiton aérienne. Dans le même temps, alors que le compte à rebours d'actions est déjà à 23h, une formation de trois hélicoptères file vers eux. Ils sont contraints de laisser Irina derrière pour éviter cet affrontement, ils parviennent s'enfuir, puis Irina y parvient également de son côté.

Ils livrent ensuite Daria et conclut la mission avec la manoeuvre se faire payer, grâce à la soldate ils peuvent prendre 4 options sur 5, ils sont payer comme convenu, ce n'est pas un traquenard, ça n'attire pas l'attention et ils gagent en expérience. Juste ils n'identifient pas l'employeur.

La phase d'action était bien plus tendue, avec des 6- qui sont venus ajouter du piment, le compte à rebours d'action fini à 23h et Irina a besoin d'une intervention chirurgicale pour ses blessures. Malgré tout chaque PJ obtient un total de 8 d'XP (avancement à 10 XP), pas mal de crédits et une copie du dossier RAZUM (on verra plus tard ce que ça donnera).

De mon côté, malgré la fatigue (grosse journée), je suis pas mécontent de ma partie, j'ai pas mal improvisé mais surtout j'ai pensé à leur poser des questions pour qu'ils viennent abonder la fiction, j'ai également pu enclencher une directive personnelle pour chaque PJ ce qui est vraiment une bonne chose.

On finit la session avec le tour de table des liens entre les PJ, avec pour objectif : qu'ils se connaissent mieux, tout en ayant un impact mécanique (en augmentant leurs valeurs de liens entre eux). Vanko sait que Tasha peut mettre en difficulté la mission pour des raisons morales, elle hésitait à livrer Daria qui leur a révéler le véritable projet de recherche de Next Level (et donc NTek) porte sur le contrôle mental. Tasha sait désormais que Vanko est bien plus professionnel qu'il n'y paraît. Irina a laissé explosé sa violence ce qui trouble Tasha qui a une toute autre vision des choses.

Dans l'ensemble tout le monde a bien kiffé, la mission était une bonne mise en jambe, on a bien pris le temps d'être didactique sur les mécaniques, pour la prochaine fois il faudra juste être plus vigilant sur l'utilisation des infos qui n'ont pas trop servi. Mais l'aspect de non planification est bien en tête en tout cas.

On ne pourra pas jouer avant le 28 novembre, c'est rude. Mais bon, ça me laisse du temps pour préparer une bonne mission, de mettre à jour la carte des relations, etc.

A plus tard.

4 commentaires

#1  - Finkelstein a dit :

Salut Sam, ca fait plaisir de te revoir aux commandes d'une campagne de The Sprawl.
Est ce que vous/tu avez/as enregistré les sessions et éventuellement tes prep, comme tu l'avais fait lors des précédentes campagnes ?
C'est toujours, pour moi, une mine d'idées et d'infos pour mes propres parties

Répondre
#2  - Sam. a dit :

Salut, malheureusement ce n'est pas prévu 😔

Répondre
#3  - Acklam a dit :

Très agréable à lire ce compte rendu.

J'aime bien comme le système The Sprawl associé à l'imagination collective des joueureuses et du MC permettent de créer rapidement un univers fictionnel complexe avec plein d'enjeux.

Répondre
#4  - Sam. a dit :

Merci! Effectivement la création collective aide a bien s'approprier le cadre, c'est top!

Répondre

Écrire un commentaire

Quelle est le premier caractère du mot amkf5bl ?

Fil RSS des commentaires de cet article