je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel espace de partages et d'échanges.
Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment vous avez pu noter différentes évolutions dans le contenu que je propose. C'est plutôt à mon image et je me suis fait une raison. J'ai besoin de bouger, d'hexplorer, de rassasier ma curiosité.
Avec le recul je sais désormais que le contenus Youtube/Twitch n'était pas forcément le plus adapté à mes envies, à ma manière de fonctionner. C'est du contenu que je consomme quasiment pas à titre perso, hormis quelques tutoriels. En terme de création je reste persuadé qu'il est nécessaire de "consommer" ce qu'on veut produire. Un écrivain peut-il être bon s'il ne lit quasiment pas ? Un game designer peut-il être pertinent s'il ne joue pas ? Non.
Me revoilà donc avec un blog, il y a quelques années j'avais un site littéraire qui a duré un temps et que j'ai ensuite délaissé, trop de pression sur le rythme de publications (de mon fait), notamment. Pour ce blog, je vais essayer de définir a minima une ligne éditoriale (spoiler : elle sera très large).
L'intention première de ce blog est très égoïste, j'ai envie de créer avant tout du contenu JDR, des aides de jeu, des mécaniques diverses, de l'inspiration. Pour le moment ce sera essentiellement axé OSR (Old school revival, renaissance), puisque je ne joue quasiment qu'à ce style de jeux en ce moment et depuis quelques temps désormais.
Je proposerais également des retours sur des jeux au sens large du terme, jeux de plateau, wargames, jeux de figurines, et si l'envie m'en prends sur d'autres médias. Pour le moment les podcasts resteront hébergés sur AUSHA, mais il n'est pas impossible qu'à terme ils se retrouvent ici, nous verrons bien.
Cela dit, pourquoi un blog en 2022 ? Derrière cette démarche il y a aussi une réflexion qui murit depuis un certain temps de mon côté. Une envie de proposer du contenu "low tech". Le stream, les vidéos, les RS, tout cela pèse sur l'impact carbone que nous avons. Si l'on rajoute à côté de ça nos loisirs consommateurs de plastiques, de transports internationaux et de fioritures pas toujours utiles, c'est la cata. Je reste persuadé que le net est ce qui nous est arrivé de meilleur sur ces dernières décennies, nous atteignons un stade de l'ère de l'information qui est fascinant, malgré les travers. Il est possible d'y contribuer de manière plus sobre, sans forcément passer par du stream et de la vidéo qui sont consommateurs d'énergie et de flux. Ce retour au blog est quelque part un retour aux sources, sans verser dans le conservatisme et la nostalgie, mais plutôt pour ralentir les échanges, permettre de prendre le temps de penser quelques mots, de les écrire et de les partager. Mais via un mode d'échange plus perrerin que les RS ou tout va très vite, tout s'oublie du jour au lendemain.
Si ces quelques lignes te vont, je te propose de t'abonner (RSS ou favoris, pas encore de dispositif mail) et de nous retrouver très vite sur d'autres billets. Je t'invite également à manifester tes attentes concernant lesdits billets en commentaire.
Je tiens à remercier RADAGASTLEBRUN et son frère pour le travail sur le blog et son hébergement.
Grâce à ton initiative, j'ai ré-installé un lecteur RSS. Ce qui veut dire que je te lirai, toi et d'autres blogs que j'avais un peu délaissé. Merci donc.
Comme toi j'ai de plus en plus de mal avec les contenus Youtube/Twitch bien trop chronophages. Content de voir du contenu à lire à un rythme moins effréné.