#Dungeon23 - Zone 2 - Semaine 5 - Thème Champignon (Hauteur du gouffre)
Rédigé par Ziterman
Aucun commentaire
Classé dans : JDR CREATION, Dungeon 23, OSR

Les plus observateurs remarqueront que nous avons 8 salles pour cette semaine, en réalité les hubs se ressemblent donc on prend du rab (who's care ?). La prochaine zone en comportera 6.


Zone 2 : Le Gouffre.
La ruche s'est nichée et s'est développée au sein d'un immense gouffre, son origine est indéterminée, sa profondeur approche les 100m et sur ses parois sont nichées des habitats et des infrastructures diverses. Il permet également d'accéder à des zones souterraines, comme la forêt sombre et le temple de Vodan. Tout en bas de cette immense cavité se trouve une faille élémentaire dans laquelle Ogun est contenu. La ruche danse littéralement sur un volcan.
Faction du Gouffre :
Nous allons retrouver deux factions connues mais avec des acteurs et buts mineurs différent, ainsi qu'une nouvelle faction mineure, le guet, qui sera rattaché aux forces de la reine (faction majeure à venir).
Le culte des éléments :
Le culte des éléments est présents, tout d'abord parce que la majorité de ses membres vit ici, mais également, ils vont et viennent dans les différentes zones pour capturer des élémentaire afin de les transférer dans des machines. Il n'est pas rare de voir des processions du culte psalmodier pour contenir des élémentaires et les guider vers l'atelier.
But : faire transiter les élémentaire vers l'atelier.
Acteurs majeurs :
- Adelina est une prêcheuse hors pair, elle parcourt le gouffre pour galvaniser les foules, apaiser les éléments, motiver les cultistes. Elle connaît la situation de la ruche et la nécessité de maintenir le statu quo pour ne pas courir à la catastrophe (selon le culte), elle y met tout son cœur (peu de modification corporelle, hormis ses cordes vocales enchantées par un esprit du vent, lui donnant une voix forte et percutante).
- Bogom est un cultiste qui est chargé de la logistique, il vit au sein du gouffre et entretient une cellule dissidente. Il œuvre pour réveiller Vodan. Il voit la révolte du clan des cairns comme une aubaine, cela permet à sa cellule d'agir plus facilement.
- Aleko est un receleur, il refourgue des esprits et machineries à qui peut en payer le prix (il aime ce qui brille et la bonne nourriture). Les PJ entendront rapidement parler de lui s'ils cherchent à refourguer des babioles ou s'ils recherchent un objet en particulier.
Le clans des cairns :
Gobelins, ogres, koblolds, humains hors culte et serviteurs de la Reine... vivent essentiellement ici dans des bicoques précaires et à la stabilité douteuse. Ils vont et viennent dans les différents secteurs du gouffre, et dans les différentes zones, pour s'acquitter des tâches essentielles que personne d'autre ne veut faire. Une répression systémique est maintenue, le guet veille à ce que ça file droit et il y a également une forte pression spirituelle jouant sur les peurs primaires liées aux croyances animistes et aux éléments. Cependant, une partie du clan commence à se soulever et des discours dissidents sont de plus en plus audibles.
But : obtenir une répartition des tâches plus équitable et des espaces de vie décents.
- Glas est la porte voix du blocus de la forêt sombre (voir salle 36), elle maintient les barricades et le moral. Pour cette gobeline l'installation du clan dans la forêt sombre est indispensable, elle ne lâchera pas.
- Turgo est un marchand itinérant, vieil ogre cassé par des tâches ingrates et difficiles, ils portent désormais son propre barda à troquer. Il n'hésitera pas à filer des infos aux personnes bien intentionnées qui aident la cause.
- Kap est un informateur pour le guet, sous son air jovial, il se sert de son travail aux champignonnières pour observer et balancer. Ce kobold espère en réalité intégrer le culte des éléments pour son affinité naturelle avec le feu et rencontrer Ogun.
Le guet :
Cette faction est le bras armé des forces de la Reine dans le gouffre, il est nécessaire au maintien du statu quo et à la stabilité de la Ruche, mais surtout pour maintenir le confort de vie desdites forces et la place privilégiée du palais (zone 12). Il n'est pas composé uniquement de bas du front qui veulent donner des coups de trique pour maintenir l'ordre, il y a aussi de puissants sorciers avides de pouvoirs et de fins limiers qui traquent les dissidents. Ils sont facilement reconnaissables par leur livrée sombre frappée du symbole de la Reine Mage : une couronne enflammée.
But : maintien de l'ordre dans le gouffre.
Acteurs majeurs :
- Kuch est chargé de traquer la secte vénérant Vodan, le réveil de ce dernier provoquerait une catastrophe majeure. Cet elfe est prêt à tout pour accomplir son objectif.
- Mosh est un sorcier qui force le respect. En secret il a passé un pacte avec Ogun qui lui a promis un pouvoir incommensurable, il aide de manière subtile la révolte du clan des cairns.
- Glupav est un membre du guet connu comme le loup blanc, il est craint pour sa bêtise et sa violence. Il fait régner la terreur, ses collègues ferment les yeux sur ses agissements, mais il a peu d'alliés et d'amis.
Tables des rencontres aléatoires du Gouffre.
Les hauteurs du gouffre D6 / Le plateau D8 / Le nid D10/ Le Gouffre bas D12 (se complètera au fur et à mesure) :
- Une patrouille du guet mené pr Glupav procède à des fouilles systématiques, il ne faut pas grand chose pour que ça tourne mal (4 gardes).
- Adelina se lance dans un prêche enflammé, le ton monte rapidement avec des partisans de Vodan.
- Glas organise une marche de protestation et tente de ralentir la bonne marche de la ruche.
- Des esprits du vent se lancent dans une course effrénée à travers les niveaux, manquant de faire tomber les imprudents.
- Sous bonne escorte des serviteurs du culte contrôle et accompagne un élémentaire d'eau vers l'atelier.
- Quelques vendeurs à la sauvette se sont installés, Turgo qui n'a pas de papier de troqueur en règle est pris à parti par le guet.
Thème : champignons
La player map :

Deux grandes champignonnières sont installées dans les hauteurs du gouffre, elles ont été établies ici pour la proximité avec le temple de Voda (qui fournit l'eau), la forêt sombre (qui fournit le mycélium) et l'atelier (la production). Le blocage récent de la forêt sombre par le clan des cairns a rendu le secteur tendu. Le clan forme un blocus dans les cavernes qui donnent accès à la forêt sombre, cet événement récent à mis le secteur en tension.
29 - Hub niveau 0 : Très passant, tirer systématiquement une rencontre aléatoire. Un ascenseur, 4 escaliers. A l'ouest une porte fermée avec un planton du guet devant. A l'est des gobelins qui vont et viennent.
30 - Le bureau du guet : Permanence du guet, tour à tour occupé par Kuch (1-2), Mosh (3-4), Glupav (5-6). Dans le coffre il y a une pistolet d'esprit de feu (1d6 + 1d6 dégâts de feu) et également trois grenades étourdissantes (contient un esprit du vent colérique qui en se libérant étourdit les créatures dans un rayon de 10m durant 1d4 round, si échec de jet de sauvegarde contre la paralysie). Il y a une trappe fermée avec une échelle qui mène vers la champignonnière ouest (forte odeur de mycélium).
31 - Le dortoir des champignonnistes : il y a en permanence 1d4+2 membres du clan des cairns, ogres, kobolds, gobs, etc. en train de se reposer, à la faveur de la nuit on peut observer des résidents emprunter le passer secret qui mène à la cave attenante. Elle permet des échanges avec l'accès à la forêt sombre et au blocus de Glas (passage secret également).Il y a une trappe ouverte avec une échelle qui mène vers la champignonnière ouest (forte odeur de mycélium).
32 - Hub niveau -1 : Très passant, tirer systématiquement une rencontre aléatoire. Un ascenseur, 4 escaliers. Les accès ouest et est sont ouverts et mènent à leur champignonnière respective. Il y a un autel des éléments représentant de manière minimaliste les 4 principaux, il est tagué et souillé par des partisans de Vodan qui demandent son réveil.
33 - Champignonnière ouest : D'immense tube de pierres poreuses contiennent un substrat qui favorisent la pousse des champignons, il y a en permanence deux paires d'ouvriers en train de s'activer, parfois assister par des machines comme des tortues porteuses ou des crabes arroseurs. A l'ouest un bruit apaisant d'eau, avec deux fontaines desservis par un aqueduc traversant une caverne.
34 - Accès au temple de Vodan (zone 3) : L'accès est contrôlé par deux membres du guet, le temple est fermé et seuls des serviteurs du culte peuvent s'y rendre pour y attraper des esprits de l'eau.
35 - Champignonnière est : Tout comme celle de l'ouest, hormis que personne n'y travaille, la présence du blocus perturbe fortement la productivité, quatre membres du guet y sont en permanence équipés de grenades de vent, de pistolets de feu (voir matos dans le coffre de la pour éviter que la protestation ne s'étende à la champignonnière ouest.
36 - Accès à la forêt sombre (zone 4) : Ici Gla et d'autres membres du clan ont monté des barricades et forment un blocus pour accéder à la forêt sombre. Cette situation met en péril l'approvisionnement en esprit de la terre et en mycélium.
Bestiaire du Gouffre (qui pourra se compléter au fur et à mesure si nécessaire).
Membre du guet :
CA 13, DV 1 (4PV), Att 1 x arme (1d6), 1 est équipé d'une pistolet de feu (1d6 + 1d6 de feu) et d'une grenade de vente (paralyse dans un rayon de 10m pendant 1d4 round si échec jet de sauvegarde contre la paralysie),
Déplacement 36m (12m en combat),
Sauvegarde MP 14, B 15, PP 16, S 17, SSB 18
Moral 8, alignement loyal, XP 15
Nombre d'apparitions 1d4+2
Voilà, j'espère que cette nouvelle zone vous enchante, elle sera un hub important pour tout le reste de la Ruche.
A la semaine prochaine.