Générer des hexagones pour une campagne West Marches, ou Sandbox.

Rédigé par Ziterman 13 commentaires
Classé dans : JDR CREATION Mots clés : JDR, OSR, HEXCRAWL

Bonjour tout le monde.

Tout d'abord je tiens à inaugurer ce premier billet de blog. L'idée de ce lieu est de proposer de temps en temps des articles accès JDR (plutôt à tendance old school). 

Ces billets auront deux objectifs :

- Le premier, de partager avec vous sur une plateforme plus pérenne que les RS ou tout disparaît sous le flux.

- Le second, m'exercer à créer du contenu, des mécaniques, régulièrement dans une volonté de création constante pour améliorer ma capacité à créer.

Donc, dans ce premier billet je vous propose un générateur d'hexagone, il m'a servi lors de notre campagne West Marches (miniature LeRoiDuGoûter).

Pour mener cette campagne j'ai mis en place un petit système de génération procédurale des hexagones, ce qui a permis une exploration totalement improvisée (mais préparée). De mon côté c'était assez grisant, et je pense que côté joueuses et joueurs également, le fait de voir la carte se dessiner au fur et à mesure, c'était top (carte réalisée par les joueuses et joueurs, puis mise en forme par LeRoiDuGouter).


La base de l'exploration s'articule autour de trois tables, des rencontres aléatoires liée au biome (forêt, marais, etc.), l'autre au décor que l'on peut trouver dans ce biome, une dernière pour voir s'il y a un lieu où une piste pour un lieu particulier.

Exemple avec la forêt d'argent 

Tables de rencontres aléatoires pour la forêt d’argent, lancez 1d6, sur 1 il y a une rencontre, sur 2 les indices d'une rencontre :
  1. Des vrilles métalliques sont en train de s’emparer d’une bâtisse en ruine.
  2. Des elfes maudis bardés de fer se battent contre des fées.
  3. Un ours primordial agressif qui se dresse face aux aventuriers (il est blessé par des échardes d’argent).
  4. Des inscriptions kabbalistiques apparaissent sur les arbres, la forêt semble préservée ici.
  5. Le conclave des esprits est en train de psalmodier autour d'une arbre mourrant.
  6. Des stirges métalliques en train de ponctionner la sève d'arbres encore sains.
  7. Une dryade (ou Naïade) au bord d’un plan d’eau, adossé à un saule pleureur.
  8. Des fées se battent contre des stirges métalliques.
  9. Lancer sur la table de rencontres de la région la plus proche.
  10. Lancer sur la table de rencontres de la région la plus proche.
Décors de la forêt d'argent :
  1. Futaie épaisse et sombre.
  2. Une forêt colonisée par des vrilles métalliques.
  3. Taillis bas et coupant.
  4. Affleurements rocheux et cascades.
  5. Un bosquet totalement desséché, mort (vampirisé par les sitrges métalliques).
  6. Fondrière mousseuse.
  7. Bosquet aéré.
  8. un bloc de métal au milieu d'une clairière à l'herbe jaunie.
  9. Clairière lumineuse.
  10. Une étendue d’eau souillée, au reflets chromatiques.
En sus de ces deux tables qui vont permettre de générer l'hexagone et d'y apporter du jeu, il faut tirer un D6 pour voir si un lieu est présent, sur 1 il y a un lieu secret, sur un 2 la piste d'un lieu secret :

Lieux secrets de la forêt d'argent :
  1. La tour de l'alchimiste.
  2. L'arbre primordial de l'ours (le gardien est blessé dans sa tanière).
  3. L'arbre primordial de l'aigle (le gardien est mort, l'arbre est occupé par les elfes de fer).
  4. L'arbre primordial du serpent (le gardien dort).
  5. L'enclave des kobolds (en perdition après la mort de leur dragon).
  6. Le bosquet des fées (en conflit interne suite à la mort d'un des gardiens, l'aigle).
En combinant ces deux, voir trois éléments selon le tirage, vous obtenez une zone à explorer. En prenant le soin de nommer le biome, de typer les tables aléatoires, on se retrouve facilement avec une zone à explorer atypique et des enjeux qui vont émerger. Pourquoi les elfes de fer se battent avec les fées ? D'où sortent ces stirges métalliques ? La forêt est malade.

Comme accroche il faudra penser à quelques lieux visibles et connus pour lancer les premiers expéditions, un château au loin, un volcan, un pic enneigé.

Je m'en suis servi pour une campagne West Marches, mais c'est tout a fait envisageable sur une campagne sandbox plus classique, avec une équipe fixe.

J'espère que ce premier article vous aura plus, n'hésitez pas à le commenter pour donner votre avis.

Quelques liens :

13 commentaires

#1  - pluxml a dit :

Ceci est un premier commentaire.

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#2  - Austradath a dit :

Intéressant! Donc tu as préparé une série de 3 tables pour chaque biome possible? Ou un biome peut avoit plusieurs déclinaisons? Par exemple avais-tu préparé plusieurs fôrets différentes ou seulement la fôret d'argent?
Et pour les lieux secrets, ce sont juste des pistes sur lesquelles tu improvise ou tu as une préparation pour chacun?
Problème technique: Les liens ne semblent pas fonctionner, ils mènent vers la création d'un blog.

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#3  - Sam a dit :

Alors oui effectivement, il faut créer les trois tables pour chaque biome. Dans cette campagne j'en avais 5, une forêt, un marais, un archipel, etc.
Pour les lieux à découvrir j'avais une petite préparation de donjons oui.

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#4  - Sam a dit :

Pour le lien tu parles du lien en fin d'article ? Il fonctionne chez moi

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#5  - Austradath a dit :

Quand je clique sur les images et sur le lien situé juste au-dessus de la première image
"Donc, dans ce premier billet je vous propose un générateur d'hexagone, il m'a servi lors de notre campagne West Marches (miniature LeRoiDuGoûter)."

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#6  - manu a dit :

Salut,
Merci c'est très intéressant, je suis entrain de regarder tes vidéos sur cette campagne, car ce système réglerait des problèmes de manque de MJ dans une assos, certains joueurs n'ayant pas accès à une table. On pourrait ainsi faire un roulement.
Bref, j'aurais juste une question, je te cite: "Tables de rencontres aléatoires pour la forêt d’argent, lancez 1d6, sur 1 il y a une rencontre, sur 2 les indices d'une rencontre :"
Donc sur 3 ou+, il n'y a pas de rencontres ?

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#7  - Sam a dit :

Exactement, sur 3+ il n'y a pas de rencontres. Après faut pas oublier les potentiels lieux fixés qui pourraient exister, ou des lieux cacher. Et surtout les tables aléatoires sont une piste. Si l'arbitre estime pertinent qu'il y ait une rencontre, il peut en jouer une.

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