Générer des hexagones pour une campagne West Marches, ou Sandbox.
Bonjour tout le monde.
Tout d'abord je tiens à inaugurer ce premier billet de blog. L'idée de ce lieu est de proposer de temps en temps des articles accès JDR (plutôt à tendance old school).
Ces billets auront deux objectifs :
- Le premier, de partager avec vous sur une plateforme plus pérenne que les RS ou tout disparaît sous le flux.
- Le second, m'exercer à créer du contenu, des mécaniques, régulièrement dans une volonté de création constante pour améliorer ma capacité à créer.
Donc, dans ce premier billet je vous propose un générateur d'hexagone, il m'a servi lors de notre campagne West Marches (miniature LeRoiDuGoûter).
Pour mener cette campagne j'ai mis en place un petit système de génération procédurale des hexagones, ce qui a permis une exploration totalement improvisée (mais préparée). De mon côté c'était assez grisant, et je pense que côté joueuses et joueurs également, le fait de voir la carte se dessiner au fur et à mesure, c'était top (carte réalisée par les joueuses et joueurs, puis mise en forme par LeRoiDuGouter).
La base de l'exploration s'articule autour de trois tables, des rencontres aléatoires liée au biome (forêt, marais, etc.), l'autre au décor que l'on peut trouver dans ce biome, une dernière pour voir s'il y a un lieu où une piste pour un lieu particulier.
Exemple avec la forêt d'argent
- Des vrilles métalliques sont en train de s’emparer d’une bâtisse en ruine.
- Des elfes maudis bardés de fer se battent contre des fées.
- Un ours primordial agressif qui se dresse face aux aventuriers (il est blessé par des échardes d’argent).
- Des inscriptions kabbalistiques apparaissent sur les arbres, la forêt semble préservée ici.
- Le conclave des esprits est en train de psalmodier autour d'une arbre mourrant.
- Des stirges métalliques en train de ponctionner la sève d'arbres encore sains.
- Une dryade (ou Naïade) au bord d’un plan d’eau, adossé à un saule pleureur.
- Des fées se battent contre des stirges métalliques.
- Lancer sur la table de rencontres de la région la plus proche.
- Lancer sur la table de rencontres de la région la plus proche.
- Futaie épaisse et sombre.
- Une forêt colonisée par des vrilles métalliques.
- Taillis bas et coupant.
- Affleurements rocheux et cascades.
- Un bosquet totalement desséché, mort (vampirisé par les sitrges métalliques).
- Fondrière mousseuse.
- Bosquet aéré.
- un bloc de métal au milieu d'une clairière à l'herbe jaunie.
- Clairière lumineuse.
- Une étendue d’eau souillée, au reflets chromatiques.
- La tour de l'alchimiste.
- L'arbre primordial de l'ours (le gardien est blessé dans sa tanière).
- L'arbre primordial de l'aigle (le gardien est mort, l'arbre est occupé par les elfes de fer).
- L'arbre primordial du serpent (le gardien dort).
- L'enclave des kobolds (en perdition après la mort de leur dragon).
- Le bosquet des fées (en conflit interne suite à la mort d'un des gardiens, l'aigle).
Je m'en suis servi pour une campagne West Marches, mais c'est tout a fait envisageable sur une campagne sandbox plus classique, avec une équipe fixe.